Papoune est parti

Publié le par Babou

 

http://lh4.ggpht.com/_6UCgRv5Hi7E/SpwRsrshxuI/AAAAAAAAAt0/gGGOy_C1wec/s640/Photo%20027.jpg

 

 

Période difficile. L'état de santé de Papoune (l'arrère grand père de Ninon) a subitement decliné, il a été hospitalisé et examiné dans tous les sens. Mamy Jo a du rester pas mal de temps en Normandie pour soutenir Mamette et rendre visite à son papa. Du coup Laurent et moi avons du jongler pour garder Ninon et certains jours faire appel à Emna qui l'avait déjà gardé l'été dernier. Elle a été la bas aussi, un peu.

L'un dans l'autre forcement la petite a commencé à stresser, voir son papa angoissé, être gardé par une quasi inconnue avec 3 autres enfants en même temps toute une journée....Elle a commencé à avoir des crises d'angoisse, à ne pas reussir à s'endormir et à se reveiller toutes les heures en hurlant de terreur ou de colère, impossible à calmer, rien ne l'apaise, c'est tuant. On ne pouvait rien faire d'autre que la regarder hurler en se tortillant puisqu'on ne pouvait même pas la toucher....Il y a eu une journée completement apocalyptique ou après avoir dormi une poignée d'heures de façon chaotique, ona  tous été à la nouvelle maison, il faisait beau on pensait que ça lui ferait du bien. Mais à peine arrivé elle est tombé la tête sur le carrelage et s'est ouvert la lèvre, ça pissait le sang. On a bien sur essayé de la reconforter mais rien n'y faisait, on ne pouvait même pas la tocuher et encore moins la prendre dans nos bras. Comme si elle nous en voulait.

 

Finalement les docteurs lui ont trouvé un cancer en phase terminale. Il ne lui donnait plus que 3 mois à vivre. Bien sur tout le monde s'est rendu la bas, sauf Ninon et moi (pas vraiment idéal comme ambiance pour une petite fille).

Quand on s'est retrouvé toutes les 2 ça allait mieux, moins d'angoisse,  plus vivable. En même temps j'ai acheté des trucs homéopathiques, des granulés et je lui donnait du sirop quietude. Je ne sait pas si ça lui faisait réellement du bien mais en tout cas elle aimait les prendre.

 

Bref, Laurent est revenu, les crises ont recommencé. Peut être la tristesse de son papa lui faisait peur? En tous cas c'est redevenu invivable.

La seule solution consiste à la mettre au coin pour qu'elle se calme toute seule, en lui expliquant bien qu'elle n'ets pas puni, qu'on a tout essayé pour la calmer mais qu'on ne peut pas et quil faut qu'elle y arrive toute seule. En général ça marche bien, elle hurle, tape, jette cannelle, se défoule, puis s'apaise et au bout d'un moment elle vient nous voir en disant "j'ai finit ma colère", et elle est adorable ensuite.

 

Puis Papoune ets tombé dans le coma et il est mort, ça a été très rapide. Alors j'ai expliqué à Ninon que Papoune etait très vieux, très malade, une maladie que seuls les gens très vieux ont, et qu'il ets parti au ciel, qu'on ne le reverra plus jamais mais que si elle veut lui parler, elle peut le faire en regardant la lune et les etoiles. C'etait un moment très emouvant, elle n'en a pas raté une miette, et par la suite elle repetait tout le temps " Papoune est tout la haut dans la lune et les etoiles". Et elle  a parfaitement compris qu'il ne reviendrait pas. Ca n'a pas aidé ses angoisses. Je pense qu'elle a  fait l'analogie "si papoune peut partir à tout jamais, papa et maman aussi", ça l'a mise en colère et elle nous a repoussé encore plus. Ona  pas abandonné, ona  continué a lui repeter 50 fois par jour qu'on l'aimait pour toujours, qu'on serait toujours la et qu'on allait pas partir nous. Même ,si c'ets faux. Sur l'instant ça la rassure. Elle fait pas mal de calin, on sent qu'elle en a besoin.

 

On est donc parti en Normandie pour l'enterrement. En train après le travail, après l'avoir recuperé chez la nounou.Sur le coup prendre le train ça l'a excité elle etait super contente. Le RER nickel, monter dans le train c'est marrant, mais y rester le temps du trajet a été un calvaire. Par chance on a reussi a avoir un compartiment pour nous, c'etait sportif. Arrivé la bas elle etait super contente de voir sa mamy et sa mamette. La nuit a cependant été assez difficile, grosse angoisse nocturne encore. Le lendemain pour la messe je lui ai bien expliqué qu'il y aurait plein de gens qui vont venir dans l'église dire aurevoir a papoune, qu'il fallait rester sage, que tout le monde serait très triste. Elle a été irreprochable, pendant 45mn, pas un bruit,  calme comme tout, et la journée s'est bien deroulée. L'après midi je suis rentrée en train avec elle (Laurent et sa famille partait pour l'enterrement en Corrèze) et elle a été bien sage aussi. Les jours suivant elle semblait un peu apaisée, une fois encore jusqu'au retout de Laurent, qui semble canaliser toute sa colère. Puis elle est partie en Normandie une semaine avec sa mamy, et depuis son retour tout semble rentré dans l'odre. Ca change la vie. Laurent en prend toujours un peu pour son grade mais ça va beaucoup mieux. Elle dort bien, traine au lit le matin, obei plutôt bien, ça fait un bien fou.

 

http://lh5.ggpht.com/_6UCgRv5Hi7E/TFPlLtPbV_I/AAAAAAAAImM/1YJk8JAUxYA/s512/IMG_2285.JPG

Publié dans Déboires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article