Premère échographie 12 SA

Publié le par Babou

entier.JPG


Mardi 11 septembre j’ai eu 26 ans, mais c’était aussi et surtout le jour de ma première échographie. J’ai stressé pendant 2 jours avant, la veille j’ai pas réussi à dormir, l’horreur, je me faisais les pires scenarii. On avait RDV à 13h45, quand on est arrivé la secrétaire nous a dit que ça risquait d’être long parce que l’obstétricien avait été appelé sur un accouchement :S

 

On était dans la salle d’attente avec 1 autre couple d’a peu près notre âge qui passaient leur dernière écho avant accouchement et une autre femme qui en était à sa deuxième.

L’échographe(iste ?) est finalement arrivé a 15h, à l’heure ou on était censé reprendre le boulot, autant dire qu’on est arrivé bien en retard.

 

Le type était très bizarre, pas specialement très sympathique, il m’a demandé si on avait déjà fait une écho avant et quand j’ai dit non il m’a sorti « donc on sait pas si y’a quelque chose ? »

Hum…. Question rhétorique dont il aurait pu se passer ça m’a stressé encore plus. Laurent a du rester au fond de la salle pendant que j’étais sur la table, on était séparé par 4m et une batterie d’appareil médicaux, pas cool.  Il a commencé avec la sonde abdominale, et là en regardant l’écran ma tension est montée en flèche, on voyait rien, juste un écran gris neige, floue. Et là le mec me fait « ah……tiens c’est bizarre ça…..on va chercher quand même….ah bah non tiens……. »

Sérieux, obstétriciens et échographes de tous les pays, faites attention à ce que vous dites putain, vous ne vous rendez pas compte, c’est l’horreur !!!!

Là il doit réaliser que je suis paniquée et il nous explique que pour certaines femmes la sonde abdominales ne passe pas, que souvent c’est le cas chez les gens très gros mais des fois comme dans mon cas c’est sans raison, on voit mal.

Donc il m’a rassuré en disant qu’il n’y avait pas de soucis, qu’il a quand même vu quelque chose de très évolué et qu’on allait passer à la sonde endo-vaginale. Il m’a montré le truc j’ai fait une petite blague pour détendre l’atmosphère parce que j’étais assez inquiète en voyant la taille du machin (quasi 40cm de long pfiou), et en plus le vicelard y a été d’un coup, il m’a tué…heureusement que c’était pour la bonne cause sinon je l’aurait engueulé….Et d’ailleurs tout le long de l’examen j’étais quand me^me pas très détendue, c’est pas vraiment douloureux mais c’est quand même très désagréable, quand il tourne la sonde pour prendre le bébé sous un autre angle c’est brrrrrrrrrrr.

Donc ça m’a quand même un peu gâché les impressions, à chaque mouvement il me ramenait à la réalité qui n’était pas très douce.




grande.JPG



Bref, au début quand on l’a vu, le choc ! On a beau savoir a quoi il ressemble à ce stade c’est vraiment très bizarre. Il est tellement « entier », formé, détaillé ! Par moment il passait sur son visage et c’est super bizarre, on voit tous les détails, les yeux, le nez….Mais le plus fort c’est vraiment quand il bouge, ça c’est vraiment énorme et je regrette enooooooooormement de pas avoir amené un truc pour enregistrer. Vraiment les photos ça n’a rien à voir, on distingue mal, c’est flou, et les mouvements sont tellement émouvants ! Un vrai petit boxeur la graine, il n’arrêtait pas avec ses petits bras, il se cachait le visage, et se tournait dans tous els sens, comme nous quand on change de coté dans le lit, c’est dingue ! Et il ne s’arrête jamais, c’est du non stop, vraiment c’est super difficile de s’imaginer que ça se passe dans mon ventre alors que je ne sens encore rien !

On nageait en plein délire, je regardais Laurent par moment, il avait la bouche ouverte, halluciné, quand il a vu son cœur battre j’ai bien cru qu’il allait se mettre à pleurer. Il nous a montré son cerveau, on voit très clairement les 2 hémisphères.


cerveau.JPGcerveau2.JPG

Ensuite l’obstétricien voulait le voir sous d’autres angles mais le petiot avait décidé de nous montrer son dos, il voulait plus se tourner, alors il a essayé de le déplacer en appuyant sur le ventre ou sur l’utérus avec la sonde, ça fait assez mal et c’est vraiment troublant de voir ce que ça fait sur le fœtus, on sent bien qu’on le faisait chier !

Ensuite il arreté la séance, et nous a dit assez vite fait que tout allait bien, la clareté nucale est très bonne, 1mm seulement, il est plein de vitalité. La datation correspond à ce que j’avais dit, il st bien du 3 juillet, tout va bien !

Bon on ne sait pas le sexe, en fait je n’y ai pas pensé de toute la séance, et il a pas eu l’air de s’y intéresser non plus, tant pis ça attendra la prochaine (fin novembre c’est looooiiiiinn).


cerveau3.JPGcrane.JPG


Voila sa tête avec ses bras devant et sur la deuxieme il est de profil comme sur celle en grand du dessus mais il avait changé de côté:




tete-bras.JPGgrande-2.JPG

rapport.JPG


Depuis qu’on est sorti on ne pense qu’a ça, on regarde les photos mais sans retrouver ce qu’on a pu voir, on en veut encore, c’était trop court, trop rapide, c’est dommage qu’il n’y ai que 3 échos dans une grossesse, c’est vraiment un moment magique.

 

Après c’était dur d’aller bosser, on avait la tête ailleurs, on voulait continuer d’en parler, d’y penser, pour ne rien oublier. Par contre on a réalisé plus tard qu’on n’avait pas entendu le cœur, c’est super dommage. Laurent qui était vraiment très ému en sortant, les yeux humides et tout aurait fondu en larmes avec les battements du cœur.

 

Le lendemain donc hier j’avais RDV chez la gynéco pour lui donner les resultats. J’avais conseillé a Laurent de ne pas venir cette fois, vu qu’a chaque fois on attends 2h dans la salle d’attente et qu’elle n’a pas d’échographie je trouvait que c’était pas tellement la peine. Résultat à peine arrivée la bas j’ai découvert que j’étais la seule dans la salle d’attente (pour la première fois en 10 ans de consultation !!!!!!!!!!), donc elle m’a pris tout de suite, elle a été très chaleureuse, j’avais presque l’impression qu’elle était aussi heureuse  que moi. J’aurais tellement aimé que ce soit elle qui fasse les échos….. Et le pire c’est qu’elle a un doppler donc elle m’a fait écouter son cœur, et waouh c’était énorme. Elle était presque émue, fascinée, ça se voit qu’elle adore ça, même la secrétaire est venue l’écouter ! Elle a trouvé tout de suite le cœur, m’a dit que c’était rare de ne pas avoir à le chercher, tout est parfait ! J’étais vraiment super contente, c’est presque aussi dingue que le voir, et surtout j’étais malade de me dire que Laurent avait raté ça. J’ai RDV le mois prochain et elle m’a dit qu’on l’écouterait a nouveau, cette fois il ne va pas se faire prier pour venir !

 

Le soir j’ai été voir ma copine Stephanie, enceinte de 7 mois et demi de sa petite deuxième, elle compte accoucher sous 15 jours parce qu’elle déteste être enceinte et dès que le bébé sera assez gros elle arrête. Je lui ai annoncé la nouvelle, la pauvre c’était la seule à ne pas le savoir du coup, elle était toute folle.

J’ai aussi annoncé la nouvelle à ma grand-mère et ma cousine, je crois qu’il ne reste plus personne de mon coté, et cette semaine on l’annonce aux amis et à certains collègues proches. De toutes façons depuis l’écho on a envie de le crier sur tous les toits, comme juste après avoir fait le test de grossesse.

 

C’est tout pour cette fois, c’est déjà pas mal, il va rester plus d e2 mois avant de revivre ça, ça me parait insupportable :D



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article