L'annonce, Episode: 1

Publié le par Babou

2e mois, 35e jour, 5SG et 7SA...


J'ai appelé ma soeur hier et je lui ai dit, elle est contente je crois, d'être enfin tata, et Laureen à l'air encore plus contente d'avoir un futur petit cousin ou petite cousine en plus.  Ca fait bizarre, c'est plus notre petit secret.

J'ai rendez vous pour la première écho le 11 septembre, comme je voulais, et après on l'annonce à tous, je crois que de toutes façons ça commencera à se voir.

J'ai recuperé mes examens aux labos, resultat:
Groupe sanguin O-
Immunisée contre la toxoplasmose
Non vaccinée contre la rubéole
Pas immunisée contre le CMV (bordel de merde), qui se contracte en présence de jeunes enfants, 60% des femmes sont seropositives et moi, non, pas de bol
HIV et Hépatite B négatifs.
Absence d'albumine et de glycosurie.
Bon, la toxo c'est une excellente nouvelle, le CMV et la rubéole beaucoup moins.



La petite graine est donc dans son 2e mois, et voila ou elle en est:


L'embryon baigne désormais dans un sac rempli de liquide amniotique. Il mesure 7 mm. Il est relié au placenta par le cordon ombilical.
Il prend la forme d'un cylindre recourbé.         

On discerne les yeux, le nez et la bouche. Les vertèbres et les muscles se développent. Le cerveau et la moelle épinière commencent à émettre des signaux vers les muscles, leur ordonnant de se contracter pour réaliser des mouvements, l'embryon a des mouvements d'ondulation et vermiculaires.     
     sem5.jpg
- Des bourgeons des membres supérieurs puis inférieurs apparaissent.
- L'œsophage, l'estomac et les intestins sont en place.
- Ebauche de la langue.
- Ebauche du rein définitif.
- Ebauche des gonades.
- Ebauche des voies génitales.
- Ebauche olfactives.
- Apparition de nerfs et ganglions. 
- La tête est proportionnellement plus volumineuse; le grand axe du corps s'est       redressé.

   - Au niveau de la face, les fossettes olfactives se sont rapprochées et les narines sont orientées vers le bas.
    - Les sillons frontonasaux sont nets.
    - Les éminences auriculaires sont bien visibles et la fente branchiale qui sépare le premier arc du deuxième dessine le conduit auditif externe.
    - On voit des crêtes digitales au niveau de la main et le membre inférieur possède une plaque digitale.
    - Au niveau du cœur, le tronc aortique se sépare de l'artère pulmonaire et on note une séparation complète entre les canaux atrioventriculaires droit et gauche.
    - L'appendice est individualisé, le pancréas dorsal a fusionné avec le pancréas ventral mais leur canaux restent séparés.
    - L'intestin moyen fait hernie dans le cordon ombilical.


 

env. 36e jour 7 - 9 mm


1
2
3
4
5
6
Cordon ombilical
Eminence cardiaque
Placode nasale
Ebauche de l'oeil
Bourgeon membre supérieur
Bourgeon membre inférieur

 
Signes spécifiques

Vésicule cristalliniennes recouvertes par l'ectoblaste.

Bourgeons auriculaires.

Ebauche de la palette des mains.
© Professor Kohei Shiota, Kyoto University








  

Publié dans Annonce aux proches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article